14 Nisan 2014 Pazartesi

Les pronoms relatifs simples: qui, que, quoi, dont, où.



  • 1. La tarte aux pommes que j'ai achetée est succulente.

    Explications : Que est le complément d'objet direct d'acheter, conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec tarte, féminin singulier.



    2. Ceux et celles qui bavardent pendant la leçon, empêchent leurs camarades d'écouter.

    Explications : Qui, mis pour ceux et celles, est sujet de bavardent.




    3. La dame que dont je t'ai parlé est une amie d'enfance de ma mère.

    Explications : Dont est le complément indirect de parler.



    4. La maison où elle est entrée appartient à mon oncle et ma tante.

    Explications : Où est un circonstanciel de lieu. / en langage soutenu il sera préférable de dire "dans laquelle elle est entrée"

    QUI : sujet
    ex : La dame qui m'a ouvert la porte était très gentille.
    'qui' est sujet du verbe 'a ouvert'. Quel est le sujet du verbe 'était' ?
    QUE (QU') : COD
    ex : C'est le livre que j'ai préféré.
    'que' est COD du verbe 'ai préféré'.
    DONT : COI ou complément du nom (remplace un complément introduit par 'de')
    ex1 : La maladie dont il est mort est aujourd'hui mieux soignée. 'dont' est COI de 'il est mort'. (mourir d'une maladie : le verbe se construit ici avec un COI)
    ex2 : Je me suis fâché avec mon voisin dont le chien fait toujours ses besoins dans mon jardin.'dont' est complément du nom 'le chien'. (le chien de mon voisin)
    OÙ : CCL (Complément Circonstanciel de Lieu) ou CCT (Complément Circonstanciel de Temps)
    ex1: Je te présente la maison où j'ai passé toute mon enfance.'où' est un CCL (j'ai passé toute mon enfance dans cette maison).
    ex2: La princesse s'est réveillée au moment où le prince l'a embrassée.'où' est un CCT.




    5. Le temps où tu pouvais faire ce que bon te semble, est révolu.

    Explications : Où est un circonstanciel de temps.



    6. Les bavards qu' dont il a entendu la voix seront punis.

    Explications : Dont est le complément du nom voix.



    7. Les oiseaux dont que j'ai repérés ont fait leur nid dans les combles.

    Explications : Que est le complément d'objet direct de repérer, le participe passé s'accorde, masculin pluriel.



    8. Les élèves qui perturberont la classe ne pourront pas participer au projet.

    Explications : Qui, mis pour les élèves, est sujet de perturber.



    9. Les étudiants qui ont terminé l'exercice peuvent rendre leur copie.

    Explications : Qui, antécédent élèves, sujet de "ont terminé"



    10. Moi dont qui ai l'âge de ton père, tu dois me respecter.

    Explications : Qui , mis pour moi, est le sujet du verbe avoir, première personne du singulier.



    11. Ta mère dont que j'ai côtoyée, est une personne très consciencieuse.

    Explications : Que est le complément d'objet direct de connaître conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde.



    12. La façon dont elle me parle est fort irrespectueuse.

    Explications : Dont est un complément circonstanciel de manière


    Exercice : que ou dont

    1. Voici l'album …..j'ai besoin pour travailler .
    2. Je te montrerai l'album ….. j'ai acheté pour les enfants.
    3. Le repas ….tu as préparé était délicieux .
    4. Le stylo …. je me sers tous les jours est cassé .
    5. Le stylo....... j'utilise tous les jours est cassé.
    6. La maison...... tu veux acheter est trop éloignée de la ville.
    7. Je vous montrerai une maison...... le toit est très bas .
    8. L'enfant ….ils parlent à la télé est parti seul dans la forêt .
    9. L'enfant......tu vois à la télé est parti seul dans la forêt .
    10. Le chien est un animal ….. je n'ai pas peur .

    La fenêtre que je viens d'ouvrir donne sur la cour.
  • Le garçon qui mange à cette table est notre invité.
  • La fillette dont je vous parle est la fille de ma sœur.
  • J'aime beaucoup le livre que je suis en train de lire.
  • J'ai vu des chiens qui couraient.
  • Écoutez ce que j'ai à vous dire !
  • L'homme dont je parle est mon père.
  • J'ignore vous avez lu cela.
  • Tout ce que dont je me souviens est qu'il était grand.
  • Je ne sais plus j'ai rangé cette boîte.
  • Je ne me rappelle pas qui j'ai vu à cette soirée.
  • La maison dont les volets sont blancs est superbe.
  • Je vous prête ce livre que vous me rendrez plus tard


    Mon frère qui a pris l'argent était dans le tiroir

    Le prisonnier dont je t'ai parlé s'est évadé .

    J'ai soigneusement rangé la robe que j'ai achetée

    La ville où j' habite est très belle .
     
    Au cinéma , j'ai vu un film qui m'a beaucoup plu .
     
    J'ai versé à la banque l'argent que tu m'avais remis .
     
    Nous avons passé les vacances dans le village où je suis née .
     
    Vous verrez des choses dont vous serez très fiers .
     
    Les enfants ont cassé le vase qui était sur la table .

    La plage où nous sommes allés est très polluée .


Le pronom relatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif. En tant que remplaçant du nom, le pronom relatif peut avoir toutes les fonctions du nom.
Je me souviens de Laurent qui avait cru m'avoir convaincue
= 'qui' mis pour Laurent.
Mais, le pronom relatif introduit également une relation entre les deux propositions. Il met en relation un nom (ou pronom) avec une proposition qui explique ce nom ou ce pronom.
Il y avait un élève qui portait un énorme cartable.
Le nom ou le pronom que représente le pronom relatif est appelé son antécédent. C'est lui seul qui décide du genre et du nombre
Paul qui est venu.
Marie qui est venue.
L'antécédent peut être :
- un nom :
C'est sa carte qui me l'a rappelé.
- un pronom => principalement personnel ou démonstratif
C'est nous qui sommes venus hier.
Parmi tous ces vestons celui qu'il préfère est le jaune.
- un adjectif qualificatif
C'est la plus petite voiture que je connaisse.
- un adverbe de lieu (ici, là)
C'est là que Lucile vit.
C'est ici que nous travaillons.
- parfois toute une proposition
Finis ton assiette, après quoi nous discuterons.

OBSERVEZ :
1. Ce sont toujours les tonneaux vides | Les tonneaux vides font le plus de bruit.
Ce sont toujours les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
2. L'innocence est un trésor | Nous devons garder ce trésor avec soin.
L'innocence est un trésor que nous devons garder avec soin.
3. Certains élèves font de rapides progrès | Ces élèves travaillent avec constance.
Certains élèves qui travaillent avec constance font de rapides progrès.
4. Je me souviendrai toujours des bontés | Ma mère me combla de bontés.
Je me souviendrai toujours des bontés dont ma mère me combla.
5. Les balances sont des instruments très utiles | Les balances servent à déterminer le poids des corps.
Les balances sont des instruments très utiles qui servent à déterminer le poids des corps.
9. L'obéissance est l'une des vertus | Cette vertu a le plus de prix chez les enfants.
L'obéissance est l'une des vertus qui a le plus de prix chez les enfants.
10. Nous envions le sort de ces personnes | Ces personnes ne sont pas toujours heureuses.
Ces personnes dont nous envions le sort ne sont pas toujours heureuses.


Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient à mon oncle.
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.
L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux.
Qui peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.
La pomme que tu manges vient directement du verger.
Le pronom relatif « que » est complément d'objet direct . Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.


Je vous présente mon travail dont je suis fier.


Je vis une maison dont les murs tombaient en ruines. Il peut être complément du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t'ai parlé est à vendre. ou complément d'objet indirect  (je t'ai parlé de cette jolie table)
Les rennes découvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. ou encore complément de l'adjectif (les rennes sont friands de lichens)

L'homme, dont tu viens de faire la connaissance, semble sérieux.
En fait, je n'aime pas les amis dont tu me parles.
Il faudra que tu me dises ce dont tu as envie pour ton anniversaire.
Les gâteaux dont je raffole sont ceux de ma grand-mère.
C'est un paramètre dont il ne faut pas sous-estimer l'importance.
Le vélo dont tu me parles, est celui que j'ai vu hier en vitrine.
C'est évidemment le cadeau dont il a envie que je dois trouver!
Si vous me disiez ce dont vous avez besoin, j'en serais ravie.
C'est de vous seul dont j'espère obtenir une réponse!
La phrase que je t'ai dite sera la seule dont tu devras te souvenir.
Le courage dont il a fait preuve l'a rendu plus fort que ses compagnons.
Te souviendras-tu dans 10 ans de ce dont nous venons de parler?

Dont est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.
Voici mon fils dont je t'ai parlé.
Fils est l'antécédent de dont : ' je t'ai parlé de mon fils '. Dont se met à la place de «que »
Il faut utiliser le pronom relatif -dont - pour tous les verbes ou locutions verbales construisant leur complément avec de.
Vous devez dire: C'est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
Vous ne devez pas dire:C'est une difficulté que tu dois avoir conscience.
Ceci est dû au fait qu'on dit ' avoir conscience DE quelque chose' . Cette locution verbale se construit avec -de- => vous emploierez -dont- à la place de -que-. 

 
Dont n'a pas besoin de possessif


Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif.
Vous devez dire : C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.
J'apprécie tant les cours de cet enseignant => celui qui dispense les cours (le possesseur) est identifié puisque c'est l'enseignant.
Vous ne devez pas dire : C'est l'enseignant dont j'apprécie tant ses cours.

Dont n'accepte pas - en-

Le pronom -en- est inutile en plus du pronom -dont- dans une subordonnée relative puisqu'il renverrait au même terme que -dont-
Vous devez dire : C'est le jouet dont Laurent a envie.
Vous ne devez pas dire : C'est le jouet dont Laurent en a envie.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder