A (le discours direct): Quelle
est votre profession ?
B (le discours indirect) :
Elle vous demande quelle est votre
profession.
Elle vous
demande quelle est votre profession.
Elle lui
demande quel âge il a.
Elle
trouve que ce qu'ils font, c'est bien.
Elle lui
conseille de penser à ce qu'elle lui a dit.
Elle dit
qu'elle ne s'est pas bien reposée.
Elle dit
qu'ils se sont levés.
Elle leur
demande d'où ils viennent.
Elle
suggère de ne plus parler de cela.
Henriette : «Je suis malade!»
→ Henriette dit qu'elle est
malade.
André : «Pourquoi Henriette
pleure-t-elle?»
→ André demande pourquoi elle
pleure.
Les enfants : «Un jour, nous
serons grands.»
→ Les enfants disent qu'un jour
ils seront grands.
Madame Primevère m’a dit : «Ton
gâteau à la crême est délicieux.»
→ Madame Primevère a dit que mon
gâteau à la crême était délicieux.
J’ai répondu : «Cela me fait
plaisir!»
→ J’ai répondu que cela me
faisait plaisir.
1. Je demande
à Daniel: "Qu'est-ce qui te plaît?"
Je lui demande
ce qui lui plaît.
2. Je demande
à Yvonne: "De quoi es-tu contente?"
Je lui demande
de quoi elle est contente.
3. Les
vendeuses demandent aux clientes: "Qu'est-ce que vous désirez?"
Les vendeuses
leur demandent ce qu'elles désirent.
4. Je demande
à M. Michaux: "Pourquoi prenez-vous le métro?"
Je lui demande
pourquoi il prend le métro.
5. Il me
demande: "Est-ce que tu prends ta voiture?"
Il me demande
si je prends ma voiture.
6. Yvonne me
répond: "Je suis contente de mon test."
Elle me répond
qu'elle est contente de son test.
7. Simone
demande à un Parisien: "Où peut-on acheter un plan des
lignes?"
Elle lui
demande où on peut acheter un plan des lignes.
8. Le Parisien
lui répond: "On peut en acheter un à la caisse."
Il répond
qu'on peut en acheter un à la caisse.
9. Papa lui
répond: "C'est la vie."
Papa lui
répond que c'est la vie.
Lorsque l’on rapporte des paroles
prononcées par quelqu’un, il est rare qu’on les retranscrive mot
pour mot - on emploie le discours indirect.
Le discours indirect permet de
restituer le contenu d’un discours tout en changeant la forme de
celui-ci. Il est introduit par des verbes de déclaration ou
d’opinion. Les verbes introducteurs peuvent permettre de nuancer le
discours rapporté.
Exemples :
Il dit, …
Elle annonce, …
Il affirme, …
Elle demande, …
Il s’exclame, …
Elle raconte, …
Il explique, …
Elle prétend, …
Il expose, …
Elle croit, …
Il juge, …
Elle répond, …
LE DISCOURS RAPPORTE 1
Style
direct
|
Style
indirect
|
La
police annonce aux parents : "Votre
fille est morte".
|
La
police annonce aux parents que
leur fille
est morte.
|
Les parents
demandent à la police : "Connaissez-vous
le meurtrier ?"
|
Les
parents demandent à la police si
elle connaît le meurtrier.
|
La police
demande à un suspect : "Où
étiez-vous le 15 décembre ?"
|
La
police demande à un suspect où
il était le 15 décembre.
|
Les
verbes de déclaration courants
|
Dire,
déclarer
|
Raconter
(une
histoire)
|
Annoncer
(une
nouvelle),
prévenir (quelqu'un)
|
Demander
(de... / si...)
|
Ajouter,
préciser, compléter
|
Confirmer,
assurer, garantir
|
Répondre,
rétorquer
|
Nier
|
Avouer,
admettre, reconnaître (une
erreur)
|
Les changements du discours rapporté au présent :
1. Les guillemets ( " " ) et les deux points ( : ) disparaissent.
2. Les phrases énonciatives sont introduites par "que". Cette conjonction doit être répétée pour chaque nouvelle proposition subordonnée.
3. Les phrases interrogatives simples sont introduites par "si".
4. Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté.
5. Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent.
6. La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.
Les journalistes annoncent : "Une
jeune femme vient d'être assassinée."
Les journalistes annoncent qu'une
jeune femme vient d'être assassinée.
Elle dit qu elle est accro au tabac.
Je fume deux paquets de cigarettes par jour.
Elle dit qu elle fume deux paquets de cigarettes par jour.
Connaissez -vous une méthode pour arrêter de fumer ?
Elle demande si vous connaissez une méthode pour arrêter de fumer.
Le docteur : - Comment essayez-vous d’arrêter ?
Le docteur lui demande comment elle essaie d’arrêter.
Le docteur : - prenez-vous des médecines douces ?
Le docteur lui demande si elle prend des médecines douces.
La malade : - non, je ne prends pas de médecines douces.
La malade répond qu'elle ne prend pas de médecines douces.
impératif
Le docteur : - essayez
les médecines douces ! Le docteur conseille à la malade d'essayer les médecines douces.
La patiente : - je vais le faire.
Elle répond qu'elle va le faire.
La malade au docteur : - Où puis-je trouver ces médecines douces ?
La malade demande au docteur où elle peut trouver ces médecines douces ?
J' ai un problème avec mon chien.
Elle dit qu'elle a un problème avec son chien.
Le chien me suit partout.
Elle explique qu'il la suit partout.
Mes amis ne veulent plus venir chez moi.
Elle ajoute que ses amis ne veulent plus venir chez elle
.
Je ne sais plus que faire.
Elle dit qu'elle ne sait plus que faire.
Je suis timide
Elle avoue qu'elle est timide.
Pourquoi aimez -vous être informaticienne ?
Nous lui demandons pourquoi elle aime être informaticienne.
Le directeur : Allez présenter ces nouveaux produits de l'entreprise !
Le directeur lui ordonne d'aller présenter des nouveaux produits de l'entreprise.
Thomas : - Je suis nerveux.
Thomas dit qu'il est nerveux.
Thomas dit qu'il est nerveux.
Connaissez -vous un truc contre le trac.
Thomas voudrait savoir si vous connaissez un truc contre le trac.
Elise :Je souffre d'une maladie d'achat.
Elise dit qu'elle souffre d'une maladie d'achat.
Elise : Je ne peux pas sortir sans faire d'achats.
Elle explique qu'elle ne peut pas sortir sans faire d'achats.
Elise :Ma maison est pleine de choses inutiles.
Elle voit que que sa maisonest pleine de choses inutiles.
Elle conclut : - Peut-on guérir de cette maladie ?
Elle demande si
on peut guérir de cette maladie.
La conseillère à Elise : - Sortez
sans votre carte de crédit. La conseillère lui suggère de sortir sans sa carte de crédit.
La conseillère à Elise : - Payez avec du liquide .
La conseillère suggère à Élise de payer avec du liquide.
La mère : -Nous ne comprenons pas notre fils.
Elle dit qu'ils ne comprennent pas leur fils.
La mère : - As-tu envie d'avoir ton propre appartement ?
La mère lui demande s'il a envie d'avoir son propre appartement.
Le fils : - Je me sens très bien ici.
Le fils répond à sa mère qu'il
se sent très bien chez
eux
.
La mère : - Quand vas-tu partir ?
La mère demande au fils quand il va partir
Le père à la mère : - Mets -le à la porte .
Le père dit à la mère de le le mettre à porte.
La mère au père : - Nous ne pouvons pas.
La mère répond au père qu'ils ne peuvent pas
Le père à la mère : - Pourquoi ?
Le père demande à la mère pourquoi ils ne peuvent pas mettre le fils à la porte.
pour aller plu loin...
Elle répond, …
Amandine est dans le café où Jean travaille. Il lui raconte la chose suivante : «J’ai vu une animatrice de télé. Elle est venue ici hier et a mangé une glace. Je l’attendrai demain.» |
Une semaine plus tard, Amandine téléphone à une amie : «J’ai vu Jean au café il y a quelques jours. Il a dit qu’il avait vu une animatrice de télé. Il a raconté qu’elle était venue au café le jour précédent et qu’elle avait mangé une glace. Il a dit qu’il l’attendrait le lendemain.» |
Transformation - du discours direct au discours indirect
La transformation du discours direct en discours indirect entraîne des changements grammaticaux :- modification des pronoms
- Exemple :
- Il a dit : «J’ai vu une animatrice de télé.»
→Il a dit qu’il avait vu une animatrice de télé.
- modification des verbes : utilisation de la 3e personne à la place de la 1re personne, concordance des temps (voir ci-dessous)
- Exemple :
- Il a dit : «Je l’attendrai demain.»
→ Il a dit qu'il l’attendrait le lendemain.
- modification des marqueurs de temps, si besoin
- Exemple :
- Il a dit : «Elle est venue ici hier»
→Il a dit qu’elle était venue le jour précédent au café.
Concordance des temps
Si le verbe de la phrase introductive est au présent (par exemple il raconte), les temps du discours restent les mêmes. Dans certains cas il faut changer la personne du verbe (1re personne → 3e personne).- Exemple :
- Il raconte : «Je pense à elle depuis hier.»
→Il raconte qu’il pense à elle depuis hier.
Discours direct | Discours indirect |
---|---|
Présent | Imparfait |
Passé composé/passé simple | Plus-que-parfait |
Imparfait | Imparfait/plus-que-parfait |
Futur simple | Conditionnel présent |
Futur antérieur | Conditionnel passé |
Impératif | Subjonctif présent |
Conditionnel présent | Conditionnel présent |
Conditionnel passé | Conditionnel passé |
- Exemples :
- Il a raconté : «Elle a été très aimable avec moi..»
→ Il a raconté qu’elle avait été très aimable avec lui. - Il a affirmé : «Un jour, je serai animateur de télé.»
→ Il a affirmé qu’un jour il serait animateur de télé.
Phrases affirmatives
Les phrases affirmatives sont introduites par la conjonction de subordination que (qu’ devant une voyelle) au discours indirect.- Exemple :
- Il a dit : «Je l’ai reconnue tout de suite.»
→Il a dit qu’il l’avait reconnue tout de suite.
Phrases interrogatives
Les phrases interrogatives sont introduites par un mot interrogatif au discours indirect comme au discours direct.- Exemple :
- J’ai demandé : «Comment était-elle?»
→J’ai demandé comment elle était.
- Exemple :
- J’ai demandé : «T’a-t-elle donné un pourboire?»
→J’ai demandé si elle lui avait donné un pourboire.
Ordres/demandes
Pour exprimer l’ordre ou la demande, on utilise au discours indirect l’infinitif. On souligne souvent l’invitation à faire quelque chose par l’emploi du verbe introducteur demander.- Exemple :
- Il m’a dit : «Ne sois pas si curieux!»
→Il m’a dit/demandé de ne pas être si curieux.
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