3 Haziran 2014 Salı

LE SUBJONCTIF

Resim sunulan etre ve avoir fiilerinin çekimini de ezberleyin mutlaka!
Genellikle subjonctif için  fiil  çekimini fiilin presentdaki 3. çoğul şahis yani ils/elles ile çekim köküne 
-e
-es
-e
-ions
-iez
-ent
eklenir.
Bir iki  fiilinin presentda çekilişini hatırlayalım.
Present de l'indicatif.
ils viennent-----> qu'il vienne
elles partent-----> que tu partes

1.Subjonctif , obligation, zorunluluk ve irade belirtmek için kullanılır.

Il faut que j'y aille ( oraya gitmek zorundayım. Oraya gitmeliyim.)
Je veux que tu partes. ( gitmeni istiyorum)

2. bir duyguyu, ruh halimizi belirtmek için kullanılır.

dikkat edin!!! 

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une 

action 

comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent 

de l'indicatif relate des faits réels.

- Ex
: Il est possible qu'il ait du retard . (On exprime une supposition)
: Il a du retard : (c'est une certitude.)

Dans les propositions principales ou indépendantes , le subjonctif exprime :


le souhait : Pourvu qu'il arrive sain et sauf

l'ordre : qu'il parte !

l'indignation : hors de question que je fasse des excuses !

la supposition : soit un triangle équilatéral ....

Dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par 

que , le subjonctif s'impose après un verbe exprimant :

la volonté - le doute-le désir-un ordre- un regret-un conseil -une 

appréciation positive ou négative - un sentiment ( la crainte, la  

peur )  -une supposition.

Voici quelques verbes
: vouloir- souhaiter-imposer -permettre-défendre- tenir à-
: aimer-apprécier-craindre-tolérer-déplorer-regretter-
: prendre garde- faire attention

Dans les propositions circonstancielles , le subjonctif s'impose après certaines conjonctions de subordination telles que :

de temps : avant que- jusqu'à ce que, en attendant que

de but : afin que, de sorte que, pour que, de peur que

d'opposition, de concession : bien que, quoique, encore que

de condition : à moins que, en admettant que, à condition que, quoi que

de cause : non que , non pas que

de conséquence : de façon ( à ce) que

Le subjonctif est fréquent quand la principale contient les termes 

tels que : le seul, l'unique, le premier, le dernier.

Ex : c'est le seul défaut que nous lui connaissions.



1. J'exige que vous appreniez (apprendre) votre leçon.

Explications : ordre

2. Je pense que c' est (être) le moment d'agir.

Explications : Avec le verbe penser que , si la phrase est affirmative on utilise le présent ou un autre temps de l'indicatif ( concordance des temps ) . A la forme négative ou interrogative , on utilise le subjonctif .

3. Je ne pense pas que ce soit (être) la bonne solution

Explications : à la forme négative il vaut mieux utiliser le subjonctif car un doute est exprimé.

4. Ses parents interdisent qu' elle sorte (sortir) ce soir.

Explications : subjonctif - interdiction

5. Je veux que vous fassiez (faire) des efforts pour ne plus vous disputer.

Explications : subjonctif - volonté

6. Je m'étonne que vous soyez (être) déjà là !

Explications : subjonctif - appréciation.

7. Il est nécessaire que vous entendiez (entendre) ce qu'il a à dire.

Explications : subjonctif - volonté

8. Le professeur dit que cette année peut (pouvoir) être décisive pour moi.

Explications : présent de l'indicatif . le professeur affirme l'importance de l'année à venir .

9. Il est inacceptable qu'on puisse (pouvoir) faire une telle erreur.

Explications : subjonctif - marque le refus

10. Je sais que je peux (pouvoir) loger chez mon amie . Elle me l'a dit.

Explications : présent - certitude

11. J'ai peur que tous les élèves soient (être) punis !

Explications : subjonctif - crainte

12. Il est important que nous arrivions (arriver) deux heures avant l'embarquement.

Explications : subjonctif . volonté

13. Tu peux regarder la télévision à condition que tu saches (savoir) ta leçon.

Explications : subjonctif - condition

14. Pourvu qu'il obtienne (obtenir) son diplôme!

Explications : subjonctif - souhait


le subjonctif dans les propositions relatives


Quand la proposition relative exprime une idée non concrétisée, le subjonctif est fréquemment employé. Principalement quand la relative dépend d'une principale négative ou interrogative.

Elle n'a rencontré personne qui puisse résoudre son problème.

Pensez-vous trouver un costume qui soit acceptable?

Vous rencontrerez fréquemment le subjonctif quand:

- La proposition relative dépend d'un superlatif : le plus; le moins, le mieux ... etc.

C'est le plus grand philanthrope que je connaisse.

- Lorsque la principale contient les termes suivants : le seul, l'unique, le premier, le derni

Oui, mais c'est le seul argument que je puisse lui opposer.


1. C'est le meilleur enseignant dont je puisse te parler.
2. Je n'ai trouvé personne qui connaisse la réponse.
3. Crois-tu que je doive lui avouer?
4. Quoi que nous fassions il n'est jamais content.
5. Le mieux que vous puissiez faire est de le laisser tranquille.
6. Je ne crois pas qu'ils soient aptes à te répondre.
7. Faut-il que vous alliez l'ennuyer toutes les 5 minutes?
8. Non, c'est le seul livre que je vende à ce prix-là.
9. Espérez-vous qu'il sache qui vous êtes, rien qu'en vous voyant?
10. Le mieux est que ces vaches paissent dans ce pré.





pour aller plus loin...



Je suis content que tu viennes.
Pierre est triste que Jeanne soit partie.

je suis indigné qu'il n'ait rien dit.

Je m'étonne qu'elle soit en retard.

J'ai peur qu'il ait oublié notre rendez-vous.

Il faut que nous sortions.

J'exige que tu me dises la vérité

Que personne ne vienne m'ennuyer !

Je souhaite qu'il vienne.

J'accepte qu'ils sortent avec leurs amis.

Il vaut mieux que tu partes tout de suite.

Je doute qu'il soit allé la voir.

 

http://www.connectigramme.com/subjonctif.html/odyframe.htm
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-56159.php 


"Que" indicatif ou subjonctif?



Lorsque une phrase contient au moins une subordonnée non elliptique, donc deux verbes, il existe un rapport entre les temps et les modes des verbes (voir aussi concordance des temps). Les modes " conditionnel, indicatif, subjonctif" dépendent très souvent du sens du verbe de la principale, parfois des noms, des adjectifs ou expressions qui indiquent un mode particulier (doute, affirmation, condition, etc.).



On classe les propositions subordonnées d'après les fonctions qu'elles remplissent dans la phrase. On distingue ainsi des subordonnées : sujet, attribut, en apposition, COD, COI, compléments circonstanciels, compléments d'agent, complément de nom ou de pronom, compléments d'adjectifs.



"Que" introduit une subordonnée sujet. Son verbe se met :



- à l' indicatif : après les verbes impersonnels 'ou de forme impersonnelle) construits positivement et exprimant la certitude ou une forte vraisemblance (Il est certain que vous êtes...il est sûr que vous êtes...il est évident que vous êtes...).



- au subjonctif : après les verbes impersonnels (ou de forme impersonnelle) construits positivement exprimant le doute, la seule possibilité, l'obligation (Il est nécessaire que vous soyez...Il est possible que vous soyez...Il est urgent que vous soyez...Il faut que vous soyez...).



- au conditionnel : après des verbes impersonnels (ou de forme impersonnelle) construits positivement marquant une vraisemblance ou une certitude dépendant d'une condition - énoncée ou non (Il est évident que vous seriez... Est-il sûr que vous seriez... D'où vient que les hommes voudraient...).



"Que" introduit une subordonnée attribut. Son verbe se met :



- à l' indicatif : quand le fait est réel (L'essentiel est que nous sommes à l'abri. Le plus étrange est que nous sommes seuls).



- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir).



- au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).



"Que" introduit une subordonnée COD ou COI. Son verbe se met :



- à l' indicatif: si le verbe de la principale exprime une opinion, une déclaration, une perception et quand le fait est considéré dans sa réalité (J'affirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je crois que tu ne dors pas. Il dit qu'il craint de te voir).



- au subjonctif : après un verbe principal exprimant la volonté, le doute (Il veut que tu croies en lui. Il demandait que tu cédasses), après un verbe principal exprimant un fait simplement envisagé ou souhaité (Je ne crois pas que l'amour soit suffisant. Si vous pensez que l'amour fasse le bonheur vous vous trompez), lorsque la subordonnée est placée en tête de phrase (Que l'amour fasse le bonheur, je ne le pense pas).



- au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (Je crois qu'il ferait bien d'y aller. Je suis sûr que les hommes seraient plus heureux s'ils aimaient davantage la vie).



Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.




Hiç yorum yok:

Yorum Gönder